Erreur
  • Kunena COM_KUNENA_INTERNAL_ERROR

Mise en place d’une mutuelle sociale

La mise en place d’une mutuelle sociale obéit à un certain nombre de règles et comporte les différentes étapes ci-après :

La prise de conscience

Elle est caractérisée par une prise de conscience des futurs adhérents des difficultés et des besoins partagés en matière de prise en charge de certains risques sociaux et de la décision de mettre en place une solution commune, la mutuelle de sociale.

Dans cette étape, il faut :

- organiser une sensibilisation et une animation au niveau de la population cible ;
- vérifier que les conditions préalables à la mise en place d’une mutuelle sociale sont réunies. Il s’agit de s’assurer de l’existence :

    • de liens de solidarité entre les futurs adhérents ;
    • d’un besoin prioritaire de protection face à un risque commun donné ;
    • de services de qualité en rapport avec le risque dans un environnement proche des populations cibles ;
    • d’une confiance entre les adhérents et les promoteurs du service en rapport avec le risque ;
    • d’un potentiel pour le développement d’activité génératrice de revenus ;

- constituer un groupe de travail avec pour mission de :

    • participer aux études préparatoires ;
    • restituer les résultats de leurs travaux à la population cible et assurer une animation et une information continues ;
    • recueillir les avis des adhérents potentiels et faciliter le processus de décision collective quant aux choix du risque à prendre en charge.

L’étude du contexte

Elle consiste en une étude du contexte afin de disposer de l’ensemble des Informations nécessaires pour déterminer les caractéristiques de la future mutuelle.

Ces informations concernent les aspects : démographiques, socio-économiques, sanitaires, financiers et juridiques. Elles sont nécessaires pour apprécier la faisabilité globale du projet, plus particulièrement pour déterminer les besoins concrets des futurs adhérents, réaliser les projections financières et définir les prestations à octroyer.


La définition de la forme de la mutuelle sociale à mettre en place

Dans cette étape, il s’agit de définir le type de mutuelle en fonction du risque commun choisi, d’en déterminer l’organisation et les modalités de fonctionnement.

La constitution effective de la mutuelle et le démarrage des activités

Cette étape conclut les précédentes avec la naissance effective de la mutuelle sociale. Elle est marquée par :

- l’adoption des projets de statuts et règlement intérieur ;
- la mise en place des instances dirigeantes ;
- le démarrage des activités.  

NB :
- La vie d’une mutuelle sociale est marquée par une phase de croissance. Cette phase permet d’affiner les hypothèses retenues durant la mise en place de la mutuelle grâce à l’expérience acquise au cours des premières années de fonctionnement.  
- La survie d’une mutuelle sociale est tributaire d’une gestion saine, transparente et responsable. Elle en appelle à une implication de tous les membres dans la prises de décisions et la mobilisation des ressources.

Informations supplémentaires