Erreur
  • Kunena COM_KUNENA_INTERNAL_ERROR

Bref aperçu sur les mutuelles sociales

La mutuelle sociale est un groupement qui, essentiellement au moyen des cotisations de ses membres, se propose de mener, dans l’intérêt de ceux-ci et de leurs ayants droit, une action de prévoyance, d’entraide et de solidarité visant la prévention des risques sociaux liés à la personne et la réparation de leurs conséquences.

Le mouvement mutualiste a commencé au Burkina Faso au  lendemain des indépendances en 1960. Ce mouvement est né pour combler les insuffisances du système formel de protection sociale. Les mutuelles sociales contribuent surtout à réduire les barrières  financières d’accès aux soins de santé. Elles se développent généralement dans les milieux défavorisés comme le secteur informel et le monde rural.

Depuis juin 2009, les mutuelles sociales dans la zone UEMOA disposent d’une règlementation propre à elles. Cette règlementation fixe les principes fondamentaux régissant la mutualité sociale au sein de l’UEMOA, ainsi que les modalités de création, d’organisation et de fonctionnement des mutuelles sociales, unions de mutuelles sociales et fédérations.

La mise en place d’une mutuelle sociale est  un processus lent qui passe par plusieurs étapes et se heurte à de nombreuses difficultés. Le respect de ces étapes est déterminant pour la viabilité de la future mutuelle. En effet, toute erreur dans le choix des activités, la définition de l’organisation ou encore dans le calcul des cotisations peut constituer un handicap à sa pérennité.

Informations supplémentaires