Erreur
  • Kunena COM_KUNENA_INTERNAL_ERROR

Pouvoirs et moyens d'action

Les inspecteurs et les contrôleurs du travail ont pour mission générale de veiller à l'application du droit du travail. Pour ce faire, ils disposent d'un droit d'entrée et de visite sans autorisation préalable dans tout lieu dans lequel ils ont un motif raisonnable de penser qu'un travail salarié est exercé. Ces pouvoirs sont garantis par la convention 81 de l'OIT et le code du travail. Cette convention que le Burkina Faso a ratifié, précise en son article 12 que :

1. Les inspecteurs du travail munis de pièces justificatives de leurs fonctions seront autorisés à :

 a) pénétrer librement sans avertissement préalable à toute heure du jour et de la nuit dans tout établissement assujetti au contrôle de l'inspection;

b) pénétrer de jour dans tous les locaux qu'ils peuvent avoir un motif raisonnable de supposer être assujettis au contrôle de l'inspection;

c) procéder à tous examens, contrôles ou enquêtes jugés nécessaires pour s'assurer que les dispositions légales sont effectivement observées, et notamment :

    i. interroger, soit seuls, soit en présence de témoins, l'employeur ou le personnel de l'entreprise sur toutes les matières relatives à l'application des dispositions légales;

    ii.  demander communication de tous livres, registres et documents dont la tenue est prescrite par la législation relative aux conditions de travail, en vue d'en vérifier la conformité avec les dispositions légales et de les copier ou d'en établir des extraits;

    iii. exiger l'affichage des avis dont l'apposition est prévue par les dispositions légales;

   iv. prélever et à emporter aux fins d'analyse des échantillons des matières et substances utilisées ou manipulées, pourvu que l'employeur ou son représentant soit averti que des matières ou substances ont été prélevées et emportées à cette fin.

2. A l'occasion d'une visite d'inspection, l'inspecteur devra informer de sa présence l'employeur ou son représentant, à moins qu'il n'estime qu'un tel avis risque de porter préjudice à l'efficacité du contrôle.

Ces dispositions sont repris par la loi n°028-2008/AN du 13 mai 2008 portant code du travail au Burkina Faso en son article 397.

Au regard de ces dispositions, on peut résumer les pouvoirs et moyens d’actions de l’inspecteur du travail comme suit :

- le libre accès à l’entreprise soumise à son contrôle ;
- la constatation des infractions à la législation sociale suivie de mise en demeure et de procès-verbal d’infraction s’il y a lieu.

Informations supplémentaires