Erreur
  • Kunena COM_KUNENA_INTERNAL_ERROR

Missions

L’objectif général poursuivi par l’inspection du travail est la sauvegarde de la paix sociale. Dans ce cadre, ses missions essentielles sont le contrôle, le conseil, la conciliation.

 Le contrôle

C’est la mission classique de l’inspection du travail. Par cette mission, l’Inspection du travail veuille à l’application de la législation sociale nationale et internationale en matière de travail, d’emploi et de sécurité sociale. Ce contrôle s’exerce sur les entreprises privées et publiques à l’exception de celles qui nécessite un contrôle particulier (Militaire, entreprises de travaux dangereux) et sur les employeurs et les travailleurs à l’exception des fonctionnaires.

Le Conseil

L’Inspection du travail éclaire le travailleur ou l’employeur ou tout groupement professionnel sur leurs droits et leurs obligations. Cette fonction de conseil est remplie essentiellement à l’occasion des tournées dans les entreprises. L’Inspection du travail peut ainsi faire des recommandations à l’employeur sur l’application de la règlementation ou l’amélioration des conditions de travail.

La conciliation

Une des missions essentielles de l’Inspection du travail est celle de concilier le travailleur et l’employeur lorsque nait un différend du travail.

Informations supplémentaires